vendredi 15 novembre 2013

Limules et triops : des origines préhistoriques

Comme dans l'article concernant les coelacanthes et les dipneustes, abordons d'autres animaux aquatiques d'origine préhistorique avec les limules et les triops.

La limule Limulus polyphemus en milieu naturel
Une limule peut être conservée en aquarium marin dédié.

Limulus polyphemus


La plus connue des limules est l'espèce Limulus polyphemus, l'animal peut atteindre 50 cm environ dans la nature, mais dépasse rarement 35-40 cm en captivité.

On notera que si les limules sont animaux marins, les triops sont des animaux d'eau douce.
Espèce Triops longicaudatus
Un triops de l'espèce Triops longicaudatus.

Triops longicaudatus


L'espèce la plus communément trouvée dans le commerce est Triops longicaudatus, un petit crustacé de 5 cm environ qui est proposé à la vente sous forme de "jouet" pour enfants. L'animal n'ayant qu'une durée de vie de 90 jours environ, n'oblige pas à un engagement long.

2 commentaires:

  1. Je signale la description d'une autre espèce de Triops, la plus grande des 9 existantes avec Triops cancriformis : http://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-3319-triops-cancriformis.html

    RépondreSupprimer
  2. Aaaa, ces photos me donnent l'ichtyophobie! Bien que je sois dans le poisson aussi loin que je me souvienne de moi-même, celui-ci ressemble à un poison, et cette coquille, ewww! J'ai juste une paire de petits poissons rouges et c'est une autre affaire, parce que le petit et l'air très mignon. Mais de toute façon, je peux à peine trouver un endroit où je peux acheter de la bonne nourriture pour eux, donc je la commande via ce site web seulement https://goo.gl/efmcCD et ils l'adorent et semblent grandir en bonne santé!

    RépondreSupprimer